Un cribleur en pleine ascension

 

Ansicht2_ST3.5_web

En décembre 2010 déjà, Drossard Sales & Service GmbH avait créé l'émoi lorsque le concasseur à mâchoires LT96 avait perdu l'adhérence au sol.

Pour le compte de Martitechnik AG (une filiale de Marti AG), le distributeur de Metso a transporté le LT96 par téléphérique jusqu'au lieu d'intervention prédéterminé, à 2 474 mètres d'altitude dans les Alpes suisses.

En septembre, Drossard a pu réitérer cet essai exceptionnel en transportant cette fois le nouveau crible mobile Metso de type ST3.5 à près de 1 857 mètres d'altitude. La réalisation de ce projet a été précédée d'une planification minutieuse - surtout parce que deux téléphériques aux conditions de capacité différentes étaient impliqués dans l'opération. Outre les données techniques nécessaires telles que le centre de gravité de la charge, la statique ou les dimensions de l'espace, il fallait également tenir compte de la météo et de la luminosité nécessaire lors de la planification, car les téléphériques ne transportent en principe des charges que pendant la journée.

Depuis que la tâche a été accomplie avec succès, la nouvelle installation de criblage ST3.5 soutient désormais le projet "Linthal 2015". Le Lokotrack mobile participe à l'extension de la centrale électrique de Linth-Limmern, où il apporte sa contribution à la préparation du terrain pour le grand chantier et au traitement des agrégats.

Ce projet de centrale électrique unique en son genre - une joint-venture entre le canton de Glaris (Suisse) et Axpo AG - vise à augmenter la production d'énergie de la centrale hydroélectrique Linth-Limmern (KKL) et à assurer ainsi l'approvisionnement en électricité du nord-est et du centre de la Suisse pour l'avenir. Le projet devrait être achevé dans les cinq ans et employer au total 250 personnes. Le coût total du projet s'élève à environ 2,1 milliards de francs suisses.

 

 

Informations techniques :

 

Ansicht_ST3.5_web

Le nouveau crible mobile ST3.5 de Metso, que Drossard a transporté par le téléphérique, est également le premier ST3.5 en Suisse.

 

Ce n'est pas seulement la désignation du type ST3.5 (3 pour le nombre de produits / tamis à deux étages ; 5 pour la largeur du tamis - correspond à environ 1500 mm (5')) qui diffère du modèle précédent - le ST352 éprouvé. De nombreuses modifications techniques de l'installation contribuent à une plus grande efficacité et à un meilleur respect de l'environnement. La condition préalable est une combinaison améliorée d'un tamis vibrant circulaire performant, de certains composants de qualité et de la construction éprouvée du Lokotrack. Avec pour conséquence que l'installation atteint un prix de revente élevé, même après de nombreuses années d'utilisation.

 

L'entraînement est assuré par un CAT C4.4 qui, avec une puissance d'environ 75 kW, semble à première vue nettement surdimensionné. L'exploitant dispose en tout cas d'une puissance d'entraînement suffisante dans les conditions les plus difficiles et les plus défavorables. Outre le nouveau moteur, le système hydraulique a également été optimisé avec une triple pompe à débit constant. Au final, la consommation de carburant est réduite d'environ 33 % par rapport au modèle précédent.

 

Les possibilités de commande à distance sont certes toujours disponibles (câble ou radio), mais la commande manuelle directement sur l'appareil est toujours considérée comme le premier choix pour la plupart des exploitants. La disposition intelligente des filtres et la conception de l'enveloppe du moteur protègent au mieux le système d'entraînement de la poussière.